Gaches Chimie met sa spécificité au service de l’environnement
Spécialiste français du commerce chimique, Gaches Chimie gère plusieurs sites classés Seveso en France et à l’étranger. L’entreprise dont le siège est basé à Toulouse travaille également à limiter son empreinte environnementale.
Gaches Chimie est une entreprise familiale créée il y a 70 ans et s’occupant de la distribution, la fabrication et l’offre de services chimiques.
Son activité s’axe autour de trois piliers : l’expertise technique, la logistique et le stockage et la gestion E-Chemicals Data de produits chimiques.
L’entreprise est totalement ancrée dans son époque et a mis en place il y a un an et demi un comité de pilotage environnemental regroupant l’ensemble des fonctions support et des branches commerciales. Celui-ci est chargé de déterminer la politique et la stratégie opérationnelle à développer en interne et vis à vis des clients et fournisseurs, en matière écologique. « Le comité de pilotage a défini deux axes forts : nous voulons être un acteur avec des résultats concrets, mais aussi établir un bilan en prenant en compte nos aspect positifs et négatifs sur l’environnement », détaille Pierre Gaches, président de Gaches Chimie.
Pour l’heure, le bilan n’est que partiel, mais Gaches Chimie peut déjà livrer quelques éléments : la flotte interne de camions est responsable de l’émission de 700 tonnes de CO2, et le système développé pour nos clients de lavage de linge sans chauffer l’eau permet d’économiser la même quantité de dioxyde de carbone. En matière de transition écologique et énergétique, Pierre Gaches conseille à ses pairs de ne pas se perdre dans les gadgets et les petites actions que tout le monde peut mettre en place. « Chaque entreprise doit réfléchir à la manière dont sa spécificité peut contribuer significativement à la cause environnementale. »
Gaches Chimie a réalisé un Diag Eco-Flux, un programme d’accompagnement sur mesure proposé par Bpifrance et l’Ademe pour réaliser des économies tout en réduisant les pertes en énergie, matières, déchets et eau. Cela a permis à l’entreprise de réfléchir sur son devenir et son rôle. « L’organisme nous a poussé à déterminer notre raison d’être et les actions que nous menons découlent naturellement de cela », ajoute Pierre Gaches.
Tribu est le réseau social de Bpifrance qui pulse la croissance. Tous les entrepreneurs, experts et partenaires de Bpifrance regroupés en un seul lieu, ayant tous pour objectif de développer leur business par la mise en relation. Rejoignez le réseau d’entrepreneurs : https://tribu.bpifrance.fr/
Pour avancer vers le chemin d’une croissance respectueuse de l’environnement, Bpifrance organise le 6 avril le Jour E, un événement digital alliant ateliers pratiques et business avec des témoignages de dirigeants d’entreprises. Pour s’inscrire à ce rassemblement d’entrepreneurs engagés en faveur de la Transition Écologique et Énergétique, rendez-vous sur : https://evenements.bpifrance.fr/jour-e/?utm_source=Ladepeche
Nos experts sont à votre écoute
Tel: +33 5 61 44 67 67