BIOBOR JF, biocide carburant : autorisation mise à disposition sur le marché Européen
Gaches Chimie est distributeur européen du produit BIOBOR JF : biocide carburant avion pour lequel la Commission Européenne a autorisé des dérogations permettant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation du produit dans plusieurs pays européens.
Point de situation
Le kérosène ou jet A1, utilisé dans l’aviation commerciale doit subir un traitement biocide pour lutter contre une contamination par des micro-organismes. Le biocide carburant KATHON FP 1.5 de DuPont qui avait l’homologation aéronautique a été interdit pour un usage aéronautique par le fabricant depuis juin 2019.
En substitut Gaches Chimie propose le biocide carburant BIOBOR JF de HAMMONDS pour lequel la Commission Européenne a donné son accord, puis chaque pays européen délivre une dérogation permettant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation du produit.
En France, l’arrêté du 2 décembre 2020 proroge la dérogation du 28 avril 2020 permettant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation du produit biocide BIOBOR JF jusqu’au 7 mai 2022. Cliquez ici pour voir la dérogation.
Pour les dérogations des autres pays européens, merci de nous contacter contact@gaches.com
Description du BIOBOR JF
BIOBOR JF est le microbicide industriel utilisé pour tuer et prévenir la contamination microbienne dans les carburants des turbines d’aviation. BIOBOR JF fournit une chimie à double phase hautement efficace et éprouvée pour éliminer la croissance de bactéries et de champignons nocifs qui contaminent les systèmes d’alimentation en carburant, obstruent les filtres, corrodent les surfaces métalliques et provoquent des interruptions de service.
Pour les aéronefs contaminés ou les systèmes de stockage présentant une croissance microbienne, BIOBOR JF doit être utilisé comme « traitement de choc » pour tuer et contrôler les organismes dans le réservoir de carburant. BIOBOR JF peut également être utilisé en routine dans des systèmes stériles à titre préventif pour garantir la qualité du carburant et éviter la contamination. L’utilisation proactive d’un biocide prolonge la durée de vie du filtre à carburant, empêche l’accumulation de biomasse dans les réservoirs de carburant et inhibe la corrosion microbienne (MIC).
Comme avantage supplémentaire, il a été prouvé que BIOBOR JF augmente les propriétés de lubrification du carburéacteur, offrant une protection supplémentaire et une usure réduite des composants d’alimentation en carburant. BIOBOR JF est entièrement compatible avec une grande variété de carburants, de composants de système d’alimentation et de matériaux courants.
Il n’affecte pas les performances du carburant et est plus stable, moins corrosif et plus sûr à manipuler que de nombreuses autres chimies biocides. Depuis 1965, BIOBOR JF s’est avéré hautement efficace et compatible par la plupart des plus grandes raffineries, armées, compagnies aériennes et exploitants d’aéronefs du monde, et est l’un des deux seuls biocides de carburant approuvés pour l’aviation.
CERTIFICATIONS / APPROVALS
– EPA Biocide Registration # 65217-1
– MILITARY SPEC – MIL-S-53021A
– Aviation APPROVED – approved for aviation use globally by FAA and IATA
– OEM APPROVED – Recommended & approved by turbine and airframe OEMs
Nos experts sont à votre écoute
Tel: +33 5 61 44 67 67