Gaches Chimie réinvente le distributeur de produits chimiques
On connaissait le distributeur de boissons, Gaches Chimie (340 salariés, 150 millions d’euros de chiffre d’affaires) revisite le concept avec un distributeur automatique, sécurisé et connecté, de produits chimiques.
Pour développer ce service (les distributeurs seront proposés en contrats de location, avec maintenance et réapprovisionnement), ce spécialiste toulousain de la production et de la distribution de produits chimiques à usage industriel, a fait appel à Electroclass, un expert en solutions de stockage automatisées.
Fournisseur de l’aéronautique, Gaches Chimie a présenté son prototype au salon du Bourget. La machine, conçue pour être installée au cœur des ateliers, peut stocker jusqu’à 300 produits dans des petits contenants de 10 grammes à 3 kg. Principalement des colles, des solvants et des huiles. « Elle intègre tous les aspects de sécurité et de prévention liés à la réglementation sur l’utilisation des produits chimiques », souligne Pierre Gaches, le PDG de cette société familiale fondée par son père en 1948 dont il s’apprête à transmettre les rênes à la troisième génération. L’accès est sécurisé par des badges. Le choix des produits se fait via un écran tactile qui affiche les notices techniques, les consignes de sécurité correspondantes et propose des équipements de protection individuelle. « Les produits sont facturés à l’utilisation et le système permet de gérer automatiquement le réapprovisionnement« , insiste Pierre Gaches. Une dizaine de machines va être testée chez des grands comptes de l’aéronautique, dont Thales, Latécoère et Figeac Aero. Une version commerciale sera finalisée d’ici à fin 2019. Objectif ? Écouler une cinquantaine de distributeurs dès 2020.
Meet our team of experts
Tel: +33 5 61 44 67 67