La promotion des bonnes pratiques de la chimie
L’activité Piscine, Par Michel Dupenloup publié le 4 décembre 2019
Lors du salon Piscine Global de novembre 2018, Gaches Chimie, avec la marque L’Âge de l’Eau, a présenté sur son stand 2 produits qui ont retenu l’attention de nombreux visiteurs : un galet de chlore avec répulsif moustiques et insectes et un réducteur de stabilisant à base d’enzymes. Ces 2 innovations nous ont donné envie de faire plus ample connaissance avec cette entreprise toulousaine présente sur le marché depuis plus de 70 ans. Karine Bordes, directrice adjointe, et Laurent Azam, directeur d’activité, nous ont reçus dans les locaux de l’entreprise fin septembre.
LAP : Dites-nous quelques mots sur les origines de Gaches Chimie…
Laurent Azam, Karine Bordes : Gaches Chimie, c’est déjà une longue histoire puisque l’entreprise trouve son origine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1948 et grâce au plan Marshall que Louis Gâches, ancien élève de l’École supérieure de chimie et père de Pierre Gaches, l’actuel dirigeant, obtient des produits chimiques. Il réalise alors les premières formulations dans la cave de la maison familiale. L’activité se développe et l’entreprise devient une PME avec une forte culture industrielle. Dès 1963, Gaches Chimie livre ses premières piscines municipales en chlore et pH liquide. En 1980 est créé un département traitement de l’eau/piscines. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 345 collaborateurs, dispose de 11 sites de stockage et de 5 sites de production à l’étranger (Maroc, Tunisie, Espagne, Pays-Bas, Mexique) et intervient dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’aéronautique, l’électronique, les matières plastiques, le pressing et la blanchisserie, les matériaux composites, les silicones et… le traitement de l’eau avec les activités eau potable et piscines. Le groupe familial Gaches Chimie a réalisé en 2018 155 millions d’euros de chiffre d’affaires et l’entreprise est depuis de nombreuses années certifiée et régulièrement renouvelée sur les certifications ISO 9001 et ISO 9002.
Et la piscine ?
C’est en 1998 que Pierre Gaches prend la décision de créer une marque de produits pour piscines, L’Âge de l’Eau, avec une conviction forte : plus une eau de piscine est chargée, plus elle est difficile à traiter ! Les produits L’Âge de l’Eau devront donc être des produits très concentrés et exempts d’impuretés telles que le plomb, l’arsenic ou le mercure afin de laisser le moins de résidus dans l’eau. Cette exigence de qualité est directement issue de la culture industrielle de l’entreprise et notamment du monde de l’aéronautique où nous sommes un fournisseur reconnu. Au-delà de la qualité des produits sur laquelle il ne transige pas, Pierre Gâches a aussi, et depuis toujours, la volonté de promouvoir les bonnes pratiques de la chimie, que ce soit en termes de stockage, de transport ou d’utilisation. Quelques exemples illustrent parfaitement cette volonté. La totalité de nos produits répond aux normes piscines même si celles-ci sont d’application volontaire, et ils les anticipent même. C’est ainsi que dès 2012, nous avons pris la décision de lancer, alors qu’aucune réglementation ne demandait de le faire, une gamme de chlore sans acide borique, un lubrifiant utilisé pour le compactage de galets, classé comme reprotoxique par l’European Chemical Agency. Cette faculté à anticiper les réglementations, associée à notre savoir-faire industriel, fait partie de l’ADN de Gaches Chimie. Aujourd’hui, l’activité traitement de l’eau et l’activité produits piscine représentent un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, un chiffre qui double tous les 4 ans. 40 % de l’activité piscine sont réalisés en piscines de collectivité et 60 % en piscines familiales.
Quelles sont les gammes de produits proposées par Gaches Chimie ?
Nous sommes présents sur le marché de la piscine collective comme sur celui de la piscine familiale, deux marchés que nous livrons avec des conditionnements adaptés. À notre catalogue, figurent la désinfection avec des gammes de chlores stabilisés, chlores non stabilisés, oxygène actif, brome, PHMB, sel, et l’équilibre de l’eau avec pH plus, pH moins, anticalcaires, ajustement TAC, ajustement TH.
Nous proposons également des solutions de nettoyage des bassins, des traitements algicides, des floculants, des produits d’hivernage et des charges filtrantes. Concernant les charges filtrantes, nous avons présenté dès 2009 une innovation reconnue en lançant GaroFiltre, un média filtrant composé de granulés de verre recyclé offrant une meilleure finesse de filtration et une réduction significative du volume des eaux de lavage. En 2019, le chiffre d’affaires du secteur piscine de Gaches Chimie a représenté 20 millions d’euros. Il était de 1 million en 2000.
L’innovation fait partie de la culture de Gâches Chimie ?
Nous avons en effet, outre GaroFiltre, de nombreuses innovations à notre actif, parmi lesquelles Aquacouleur, un colorant éphémère qui permet de colorer temporairement piscines, spas, bassins pour créer une ambiance de fête en toute sécurité pour les baigneurs. Aquacouleur peut également être utilisé pour réaliser des tests d’hydraulicité, comme l’impose la norme EN 15-288 pour les piscines de collectivité nouvellement construites.
Nous avons en outre présenté durant le salon Piscine Global 2018 :
– un galet de chlore lent avec répulsif moustiques et insectes ;
– un réducteur de stabilisant, récompensé par un prix de l’innovation lors du salon. Non chimique, non allergène et non polluant car à base d’enzymes, il épargne aux utilisateurs de coûteux renouvellements d’eau lorsque le stabilisant bloque l’action du chlore. Depuis son lancement sur le marché, début mai 2019, ce produit connaît un véritable succès ;
– l’ATP-métrie. Il s’agit d’un outil de contrôle microbiologique qui permet de déterminer en quelques minutes, in situ, la valeur de la flore vivante contenue dans un échantillon d’eau ou une surface comme les vestiaires, les sanitaires ou les plages des piscines collectives.
D’autres produits à votre catalogue ?
Bien sûr, car nous avons la volonté de présenter aux professionnels une offre complète. Pour cela, nous avons sélectionné des gammes d’équipements et de matériels avec la même rigueur et les mêmes exigences de qualité que nous appliquons aux produits de traitement. Régulations automatiques, photomètres (dont nous sommes probablement un des plus gros vendeurs en France), pompes, filtres, pompes à chaleur, couvertures, accessoires, pièces à sceller sont à notre catalogue et disponibles.
Comment êtes-vous organisés pour servir les professionnels de la piscine ?
Une équipe de 10 personnes, dont 7 technico-commerciaux, est au service des professionnels de la piscine. Leur mission est d’assurer une grande proximité avec nos clients. Sur le terrain, cela se traduit par l’organisation de formations, pour les pisciniers comme pour leurs équipes, par une assistance pratique lors de la mise en route, par exemple, d’un nouveau matériel de régulation ou par la mise à disposition de PLV et de matériels merchandising. Ils ont en charge également l’information de leurs clients sur la réglementation en vigueur ainsi que sur son évolution. Enfin, du 29 octobre au 28 novembre, nos équipes iront à la rencontre des professionnels via le Roadshow des spécialistes. Nous serons ainsi présents dans 8 villes de France pour présenter notre entreprise, nos produits ainsi que les dernières innovations de notre groupe.
Un mot sur votre organisation logistique…
Notre volonté est de nous adapter aux contraintes de nos clients. Cependant nous souhaitons privilégier les livraisons en flux tendu, notamment pour les produits comburants et les produits pondéreux, afin d’apporter à nos clients plus de confort et de prendre en compte les exigences nouvelles de la réglementation en matière de stockage. Notre capacité de stockage, sur nos sites classés Seveso, nous permet d’assurer une excellente qualité de service tout au long de l’année sans risque de rupture, et ce même sur les produits dits sensibles.
Vous apportez d’autres services aux professionnels ?
Oui ! Nous nous sommes penchés sur le recyclage des emballages des produits destinés aux piscines de collectivité. Afin de limiter notre empreinte environnementale, ainsi que celle de nos clients, nous avons développé 2 services :
– la reprise et la valorisation des emballages : ceux-ci sont repris, rincés et broyés pour être recyclés en canalisations pour le BTP ;
– des gammes de produits proposés en emballages consignés de 20 litres. Une fois récupérés, ces bidons sont rincés, remplis à nouveau et livrés chez nos clients. Le cycle de vie de ces emballages est ainsi porté à 5 ans.
Ces services, qui répondent à une prise de conscience du grand public comme des professionnels, ont été remarqués par le ministère de la Transition écologique. Nous avons ainsi été choisis comme entreprise pilote par ce ministère afin de tester ces solutions en vue de les étendre ensuite à l’ensemble de la filière piscine.
Ces solutions, d’ores et déjà opérationnelles chez nous, doivent être considérées comme une opportunité supplémentaire pour les pisciniers qui souhaitent gagner les marchés des petites collectivités. Il s’agit en effet d’un service supplémentaire très apprécié, en phase avec leurs attentes.
Et l’export ?
Nous exportons nos produits piscine en Afrique, au Moyen-Orient et dans les DOM-TOM. Nous avons aujourd’hui la volonté et la capacité de nous intéresser à des marchés où nous ne sommes pas encore présents, tels que l’Europe de l’Est et de l’Europe du Nord. En effet, l’évolution de la réglementation européenne sur les produits biocides, plus contraignante et plus coûteuse financièrement, va probablement réduire le nombre d’acteurs sur le marché et nous ouvrir ainsi de nouvelles opportunités.
Comment s’est passée la saison 2019 ?
Nous sommes satisfaits de la saison 2019. Malgré un coup d’accélérateur sensible dû en particulier aux épisodes de canicule, nous avons pu servir nos clients dans les délais demandés. Mieux encore, les nouveautés présentées lors du salon de Lyon 2018, dont notre réducteur de stabilisant, nous ont valu d’être contactés par de nouveaux clients et nous offrent de nouveaux leviers de croissance. Cependant, malgré ces perspectives, Gaches Chimie reste une PME familiale et agit en tant que telle. Cela signifie que toute croissance de l’entreprise sera une croissance réfléchie et maîtrisée. À ce sujet, nous sommes heureux de voir se confirmer la pérennité de Gaches Chimie en tant qu’entreprise familiale avec l’arrivée de la 3e génération dans notre organisation, à savoir Caroline Gaches en 2014 et Olivia Gâches en 2018, les filles de Pierre Gaches.
Propos recueillis par Michel Dupenloup