Back

Skid de recyclage des eaux de piscine

Le contexte

Les piscines publiques rencontrent une problématique de gestion d’eau, conjonction des deux contraintes suivantes :
  • Les piscines recevant du public ont l’obligation de renouveler de l’eau à raison de 30 litres par jour et par baigneur minimum. Cette mesure a été renforcée par l’exigence d’une valeur de référence maximale sur les chlorures, applicable depuis le 1er/01/2022, qui, pour être respectée, oblige à aller bien au-delà des 30 litres par jour par baigneur de renouvellement d’eau
  • Le contexte actuel de raréfaction des ressources en eau et donc la nécessité de mieux contrôler le recours à cette ressource, combiné au coût supplémentaire que la surconsommation provoque.

La solution proposée par GACHES CHIMIE

Un skid recouvrant aux techniques de traitement d’eau plus exigeantes, permettant d’obtenir une qualité compatible pour un retour dans le bassin, sans concentration, et le respect des valeurs de qualité d’eau des eaux de piscine. 

Advantages :

  • Réduction de l’apport d’eau neuve

  • Maitrise de la consommation des eaux de piscine

  • Réduction des coûts de chauffage

  • Retour sur investissement rapide : inférieur à 5 ans

  • Compatible avec tous les médias filtrants (stable, hydro anthracite, verre, diatomées)

skid recouvrant aux techniques de traitement d'eau plus exigeantes

Skid de recyclage des eaux de piscine

Principe :

  • On recourt aux systèmes membranaires (ultrafiltration et osmose inverse), utilisés pour la séparation fluide / particules depuis plusieurs décennies. Les essais sur les eaux de piscine ont montré des limites à leur utilisation sur ce type d’eau (investissement, exploitation, dégradation des membranes avec la teneur en chlore). Fort de ces renseignements, le skid est dimensionné pour traiter seulement une partie du flux, la régulation est assurée pour traiter le flux de sous-produits de chloration générés.
  • On agit sur l’eau de la piscine, et non les eaux de lavage qui sont des eaux usées.
  • Le survolume d’eau consommé par les exploitants pour assurer le respect de la teneur maximale de la teneur en chlorures, au-delà des 30 l/j/baigneur (assurés classiquement par les lavages des filtres granulés de verre GAROfiltre) n’est plus nécessaire.

Pour consulter la page piscine, click here

skid recouvrant aux techniques de traitement d'eau plus exigeantes

Réglementaire

L’arrêté du 26 mai 2021 modifiant l’arrêté du 7 avril 1981 ajoute que les eaux de lavage (hors premières eaux qui doivent être dirigées vers le réseau des eaux usées) peuvent être réutilisées moyennant un traitement a minima de microfiltration, et le respect des valeurs de qualité d’eau des eaux de piscine.

Meet our team of experts

Tel: +33 5 61 44 67 67 

Ask for information
Ask for quote