Retour

Gaches Chimie et Thales s’engagent à agir pour un futur bas-carbone

Paris, France, le 23 juin 2023 – Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace 2023, Gaches Chimie a signé une lettre d’intention avec Thales, leader mondial des hautes technologies en défense et sécurité, aéronautique et spatial, et identité numérique et sécurité. Les deux entreprises confirment ainsi leur volonté de collaborer pour lutter contre le changement climatique à travers leurs chaînes de valeur respectives.

Thales collabore avec ses fournisseurs stratégiques pour atteindre ses objectifs 2030 de réduction d’émissions de CO2, validés par la SBTi (Science-Based Targets initiative) et compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris :

  • réduire de 50 % ses émissions de CO2 en valeur absolue liées à ses processus opérationnels (scope 1) et à sa consommation d’énergie (scope 2) ;
  • réduire de 15 % ses émissions de CO2 en valeur absolue liées à sa chaîne d’approvisionnement et à l’utilisation de ses produits par les clients (scope 3).

Thales a pour ambition d’atteindre le Net-Zero d’ici 2040 pour ses émissions de CO2 liées à ses opérations (scopes 1 et 2).

En moyenne 15 à 30% des produits chimiques achetés par les industriels de l’aéronautique sont jetés. Notre rôle est d’aider nos clients à réduire leurs quantités de produits périmés et de viser le zéro déchet par de l’optimisation logistique et des moyens innovants tels que des Vendings Machines et des emballages consignés, ainsi que par des extensions de durée de vie des produits. Nous proposons également des innovations dans des domaines indirects à notre activité, comme un système de lavage à l’ozone réduisant la consommation d’électricité et d’eau

Caroline Gaches, Gaches Chimie

Dans le cadre de notre Stratégie pour un futur bas-carbone, les équipes Achats de Thales œuvrent avec un nombre croissant de nos fournisseurs clés pour réduire l’empreinte carbone de nos chaînes de valeur respectives. Nous atteindrons nos objectifs ambitieux à la seule condition de travailler main dans la main pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, optimiser nos processus et opérations logistiques, et adopter les principes d’éco-conception pour nos nouveaux produits. 

Roque Carmona, Directeur des Achats, Thales

Thales a déjà analysé et approuvé les plans d’action de plus de 150 fournisseurs parmi les plus émissifs, lesquels incluent des échéances et des objectifs quantifiables de réduction des émissions de CO2. À ce stade, en juin 2023, plus de 40 fournisseurs ont signé une lettre d’intention par laquelle ils s’engagent à soutenir la trajectoire bas-carbone de Thales.

Nos experts sont à votre écoute

Tel: +33 5 61 44 67 67 

Demande d’information
Demande de devis