Le calcaire, un adversaire à mieux connaître pour pouvoir le combattre !
Les différentes qualités d’eau présentes en France ne permettent pas d’utiliser indifféremment n’importe quel désinfectant que l’on se trouve dans Le Puy de Dôme ou dans l’Hérault. Nous vous partageons quelques conseils
Le TH : Titre Hydrotimétrique, désigne la dureté de l’eau. Cet indicateur exprime la teneur en sels de calcium et de magnésium (composants du calcaire) dans l’eau. Le TH s’exprime en degrés français (°f) ou en ppm. 1°f = 10 mg/L = 10 ppm = 10 g /m3 de carbonate de calcium. Une eau dure (TH élevé) aura une forte concentration d’ions Calcium et Magnésium.
Si la dureté de l’eau :
- dépasse 40°f, elle est considérée comme très dure,
- entre 30 et 40°f elle est considérée dure,
- entre 15 et 30°f elle est considérée plutôt dure,
- en dessous de 15°f l’eau est considérée comme douce.
Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Néanmoins il a tendance à dessécher la peau (il se dépose sur la peau sous forme de petits cristaux, qui vont venir absorber l’hydratation naturelle de l’épiderme) et peut provoquer picotements et irritations.
Par ailleurs, le calcaire est à l’origine du tarte, responsable de l’entartrage :
- des équipements : systèmes de filtration et de traitement, pompes à chaleur, pièces à sceller, …
- des revêtements des bassins (taches de couleur claires, du blanc aux gris, et pouvant être colorées en présence de métaux : couleur orangée en présence de fer, …) : au-delà d’un aspect esthétique disgracieux le tartre sera un support pour aider les algues à se développer,
- des canalisations qui, au-delà des risques de bouchons souvent irréversibles, favorisera l’accroche et la formation de biofilm
- des masses filtrantes créant ainsi des chemins préférentiels de filtration,
Vous trouverez la dureté de l’eau distribuée dans votre réseau sur votre facture annuelle d’eau. Votre piscinier conseil peut aussi l’analyser. Ci-après vous trouverez une carte avec la dureté moyenne par département (attention il peut y avoir de grosses différences de TH dans un même département).
Au-delà du calcium et du magnésium présents dans l’eau de remplissage de votre piscine, l’utilisation de certains produits chimiques peut amplifier la problématique : ainsi, l’hypochlorite de calcium (chlore solide sans stabilisant) libèrera du calcium qui va ainsi augmenter la dureté de l’eau de la piscine : à chaque utilisation d’hypochlorite de calcium (sous forme de « sticks », de granulés, de poudre, …) la concentration en ions calcium, et donc le TH, va augmenter.
La dureté de l’eau de remplissage d’une piscine doit donc influencer le choix de la gamme de produits de traitement de l’eau : en effet les différentes qualités d’eau présentes en France ne permettent pas d’utiliser indifféremment n’importe quel désinfectant que l’on se trouve dans Le Puy de Dôme ou dans l’Hérault.
L’apport de Calcium grâce à un traitement à l’hypochlorite de calcium sera bénéfique dans les zones où l’eau est douce (l’eau sera moins agressive pour les équipements et revêtements de la piscine) mais à contrario cet apport sera problématique dans les zones où l’eau est dure ou très dure.
Ainsi nous estimons qu’un traitement sur une saison (avril – septembre) avec de l’hypochlorite de calcium engendre une augmentation de plus de 20°f (1 stick de 300 gr par semaine pour 30 m3 et 3 chlorations choc avec de l’hypochlorite de calcium en poudre ou granulés) !
Par conséquent, nous pouvons nous retrouver avec des problématiques liées au tartre même dans des zones où l’eau du réseau est douce.
Notons que l’entartrage est favorisé par un pH élevé, ou tout au moins par un pH supérieur au pH d’équilibre de l’eau. Certains traitements chimiques engendrent naturellement une augmentation du pH et il est donc préconisé d’installer une régulation automatique de pH pour compenser cette augmentation permanente liée du pH dans le cas de traitements à l’hypochlorite de calcium (chlore dit « non stabilisé »), à l’hypochlorite de sodium (chlore liquide / javel) ou à l’électrolyse du sel.
L’utilisation d’eau de pluie pour les remises à niveau du bassin peut être bénéfique dans le cas ou la dureté de l’eau du bassin est élevée (eau du réseau calcaire et/ou utilisation d’hypochlorite de calcium). En effet l’eau de pluie est très peu minéralisée (peu chargée en minéraux et donc en calcium) et permettra donc de diluer le calcium des eaux dures. L’eau de pluie étant généralement acide et déminéralisée, si un réservoir d’eau est utilisé pour remplir intégralement sa piscine, il faudra prendre quelques précautions : remonter le pH (avec du pH+), l’alcalinité (avec du TAC+) voire la dureté (avec du TH+). Enfin, pour clôturer cette fiche concernant le calcaire, certaines matières actives de produits de traitement de l’eau sont totalement inefficaces dans les eaux dures et très dures : nous pouvons notamment citer les produits algicides et hivernages à base de benzalkonium.
Au-delà des conseils liés au pH, dans les zones ou l’eau est dure ou très dure et afin de limiter les effets néfastes du calcaire, nous préconisons l’utilisation du GARO®calcaire au remplissage de la piscine ainsi qu’après chaque remise à niveau.
Nos experts sont à votre écoute
Tel: +33 5 61 44 67 67